Albert MARCOEUR
FRANCE
Et bien d'autres...



Et bien d’autres… c’est qui :
Julien Baillod et Jean-20 Huguenin : guitares, électronique
Albert Marcœur : voix, table sonore

Julien Baillod et Albert Marcœur se sont connus lors de la création des spectacles L’ (2006) et Travaux pratiques (2008) et pour l’enregistrement des deux albums éponymes qui ont suivi. Julien Baillod et Jean-20 Huguenin, membre fondateur du groupe Débile Menthol, se côtoient depuis bientôt quinze ans au sein de l'Ensemble Rayé et ont façonné nombre d’illustrations sonores, essentiellement pour le théâtre. Les trois musiciens se sont retrouvés pour l’élaboration d’une structure sonore autour du chemin de fer et de l’horlogerie, un projet franco-suisse intitulé Traversées, diffusé aux voyageurs de la ligne des Horlogers, entre Besançon et La Chaux de Fonds, à l’automne 2012. C’est après la présentation publique du projet à La Chaux de Fonds en novembre 2012, qu’est née l’idée de « monter un groupe ». Comme avant, avec les répétitions, les responsabilités, le travail personnel de l’instrument, la route, les concerts...

Et bien d’autres… c’est quoi :
Des plaines minimalistes de Julien Baillod à la sinuosité complexe des sentiers du ragtime de Jean-20 Huguenin, en passant par les expérimentations acoustiques les plus débridées, ces deux compositeurs suisses accueillent en leur monde sonore les textes de l'auteur compositeur bourguignon Albert Marcœur.
Entre les nappes sensuelles de guitares électriques saturées, balayant la plage à marée basse, les climats mystérieusement évocateurs composés de fragments sonores industriels, domestiques, savamment séquencés et les superpositions de tapis harmoniques rassurants richement trafiqués, Albert Marcœur place ses mots, ses expressions, ses anecdotes avec la tendresse, la malice et humour qu’on lui connaît.

Et bien d’autres… pourquoi ? :
« Lorsque les festivals de musique sont grandioses et s’étalent sur plusieurs jours, tous les groupes ne peuvent être cités sur les affiches. On en met le plus possible. Les très connus bien sûr, les un peu moins et on termine par et bien d’autres… On peut donc en conclure que Et bien d’autres… est programmé dans la majorité des festivals. Ce que personne ne sait, en revanche, c’est que Et bien d’autres…, c’est nous ».
Albert Marcœur


Biographies

Julien Baillod
Compositeur, guitariste et sound-designer, Julien Baillod est né en Suisse en 1972. Membre de L’Ensemble Rayé, il joue également en solo et compose régulièrement pour différents médias. Il collabore notamment avec Jeroen Visser et le Centre d'art Neuchâtel (CAN). Entre 2000 et 2013, il se produit essentiellement en Europe mais aussi en Asie ou en Afrique. Depuis 2004 il travaille régulièrement avec Albert Marcœur, notamment sur les albums et les tournées de Ma vie avec elles, L’ et Travaux pratiques.

Jean-Vincent Huguenin
Natif de la Chaux-de-Fonds en Suisse, Jean-20 Huguenin a été membre fondateur du groupe Débile Menthol. En 1985, il compose et exécute plusieurs dizaines de musiques pour le Théâtre de la Poudrière à Neuchâtel. Avec cette troupe, il participe à de nombreux rendez-vous européens, en particulier au Festival mondial de la Marionnette de Charleville-Mézière. En 1987, Jean-20 Huguenin fonde avec Cédric Vuille L’Ensemble Rayé dont la production discographique compte 7 CDs à ce jour. Dès 1997, il met sur pied un programme solo, Récital pour guitare seule, avec lequel il parcourt l’Europe, les pays de l’Est et le Japon. En 2000, il reçoit le Premier Prix du concours européen de guitare de Lausanne. En 2012, projet Traversées avec Julien Baillod et Albert Marcœur : composition et réalisation d’une bande-son pour le trajet ferroviaire de La Chaux-de-Fonds à Besançon, projet qui donnera naissance à Et bien d’autres…

Albert Marcœur
Musicien, auteur-compositeur, figure emblématique et iconoclaste du rock avant-gardiste des années 1975-80, Albert Marcœur est né à Dijon en 1947, il débute son parcours par l’étude de la clarinette au Conservatoire et la formation de quelques groupes lycéens où le souffle rock l’emporte sur les gammes. Kapak sera sa première formation avant de former avec ses frères, Gérard et Claude, ainsi que bon nombre d’autres musiciens, l’ensemble à géométrie variable qui prendra son nom : Albert Marcœur. Deux premiers albums sortent rapidement sur Atlantic/WEA : Albert Marcœur, en 1974 et Album à colorier en 1976. Suivront : Armes et cycles (1979), Celui où y’a Joseph (1984), Ma vie avec elles (1990), Sports et percussions (1994), m, a, r et cœur comme cœur (1998), Plusieurs cas de figure (2001), L’ (2005), Travaux pratiques (2008). Albums disponibles sur www.marcœur.com.
Les collaborations d’Albert Marcœur sont multiples. Gourmand de rencontres, il composera pour le cinéma, pour le spectacle vivant mais également en cheville avec des dessinateurs tels Franck Margerin ou encore, plus tard, avec Blanquet et Olive, Guy Billout, Patrick Couratin, Plonk et Replonk.






www.marcoeur.com