Lorsqu'on évoque la slide guitare, on pense généralement à la musique hawaïenne. Pourtant Debashish Bhattacharya, passé maître dans cet art, est bien Indien. Né à Calcutta en 1963, il grandit dans une famille de musiciens.
Descendant de plusieurs générations de musiciens, Debashish BHATTACHARYA est l’un de ces artistes innovateurs qui abordent les pratiques ancestrales avec un esprit de renouvellement propre à leur assurer un avenir stimulant. Ainsi ce natif de Calcutta a-t-il repensé et développé les possibilités de jeu d’un instrument qui n’a lui-même été introduit que très récemment dans le panthéon de la musique savante indienne, à savoir la guitare hawaïenne, dite encore guitare « slide », découverte en Inde dans les années 1920. De Bob BROZMAN à John McLAUGHLIN, l’apport du guitariste de Calcutta à la musique hindoustanie (Inde du Nord) a été reconnu et son talent d’instrumentiste et de compositeur salué avec respect.
Debashish BHATTACHARYA, qui fut le disciple de Brij Bhushan KABRA, a hérité de l’esprit d’innovation de ce dernier et a lui aussi contribué (tout comme Vishwa Mohan BHATT…) au développement de l’art de la guitare slide dans la musique classique indienne. La spécificité de Debashish est d’avoir réintroduit les six cordes mélodiques, au lieu des trois ou quatre retenues par son gourou. Mais surtout, on lui doit la création de trois guitares différentes qu’il a réunies sous l’expression « Trinité de guitares », dont la signification symbolique renvoie aux hautes sphères de la sagesse et de la mythologie indiennes, et principalement à la « Trinetra », soit le concept du troisième œil associé à la déesse Durga et au dieu Shiva :
trois yeux, trois directions, le passé, le présent et l’avenir tous trois liés par une même impulsion créatrice…